Le guide complet pour entretenir ses cheveux bouclés en hiver

0
601
cheveux bouclés hiver

Décembre 2016… Nous revoici à cette période de l’année tant redoutée par nos cheveux : l’hiver ! Même si cette année, les températures se montrent plus clémentes qu’à l’accoutumée, nos bouclettes ne doivent pas pour autant être délaissées. Au contraire, elles ont besoin d’être particulièrement chouchoutées et de recevoir un traitement adapté. Chacune de nos chevelures bouclées est unique. Il faut donc tester plusieurs techniques avant de trouver celles qui correspondent le mieux à notre identité capillaire.

Boucles hiver

Pour éviter que le grand froid vienne troubler votre crinière, voici donc 13 astuces et conseils à appliquer pour que vos cheveux bouclés conservent tout leur éclat cet hiver.

1. Hydratation maximale !

Il est très facile pour nos cheveux bouclés de s’assécher quand il fait froid dehors. En hiver, nos cheveux sont constamment confrontés à de rudes épreuves. Les incessants passages du chaud au froid tendent à assécher et fragiliser notre chevelure. De part leur nature poreuse, nos boucles ont donc un besoin accru d’hydratation à cette période particulière de l’année. Il est donc essentiel de leurs apporter suffisamment d’eau et nutriments. Pour cela, une routine capillaire composée des étapes suivantes apportera une bonne dose d’hydratation à votre chevelure pour affronter l’hiver :

  • Appliquer quotidiennement une crème hydratante ou un soin sans rinçage/leave-in conditioner que vous pouvez utiliser avant d’appliquer une crème coiffante/styling cream. Prenez bien soin de vérifier que votre crème hydratante contienne suffisamment d’eau (l’eau doit apparaitre comme premier ingrédient au dos de votre produit) et insistez bien sur les longueurs et pointes lors des applications.

Hydratation

  • Effectuez un soin profond/deep conditioner une fois par semaine ou tous les 10 jours. Des bains d’huile chaude (avant le shampooing/pre-poo) à raison d’une à deux fois par mois selon la typologie de vos cheveux bouclés peuvent également s’avérer très efficace ! Choisissez l’huile en fonction de la porosité de vos cheveux : huile de carapate ou d’olive pour une intense porosité, huile de jojoba ou de pépins de raisin pour une porosité normale, et huile de camellia ou d’argan pour une faible porosité.

2. Et si on espaçait nos shampoings ?

Cheveux bouclés shampoing

Vous le savez probablement déjà, shampooing excessifs et cheveux bouclés ne font pas bon ménage, à fortiori durant l’hiver ! Selon la typologie de vos cheveux, un à deux shampoing par semaine est un maximum. En cette saison, privilégiez plutôt les co-wash, qui nettoieront vos cheveux bouclés en douceur sans les assécher. A noter que si vous n’êtes pas fan des co-wash, un shampooing nourrissant sans sulphate-paraben-silicone est une bonne alternative. Certaines Curlista préfèrent alterner l’utilisation d’un co-wash et d’un shampoing.

Petit conseil : éviter les Wash and Go car en plus de l’apparition d’un rhume, sortir les cheveux mouillés en hiver peut abimer votre fibre capillaire. Si possible, lavez et stylisez vos cheveux la veille et réactiver les boucles le lendemain en vaporisant un peu d’eau de lavande. Appliquez ensuite une crème définissante de boucles. Et sans que vous vous en rendiez compte, vos cheveux seront quasiment secs lorsque vous passerez le pas de la porte !
p.s. : Si vous ne pouvez pas vous passez de votre habituel Wash and Go, prenez bien soin de ne pas sortir les cheveux mouillés. Pour cela, prenez le temps de laisser sécher vos cheveux à l’air libre après les avoir essorer avec une serviette micro-fibre (ou un tee-shirt 100% coton) ou utilisez un diffuseur à basse température.

3. On opte pour une crème coiffante légère

1b9cd690-0ea8-0132-70b9-0add9426c766.gifw740h527fitmaxautoformat.gif

Lorsqu’il s’agit de produit coiffant/styling product, “less is more” pendant les mois d’hiver. En effet, il est préférable d’utiliser des crèmes coiffantes légères qui n’alourdiront pas vos cheveux avec un surplus de matières grasses. Dans ce sens, les produits offrant une plus longue tenue sont à privilégier. De nombreuses Curlista ne sont pas très friandes des gels pendant l’été mais se l’approprient pendant l’hiver car il préserve la définition des boucles plus longtemps.

** Prenez soin de toujours appliquer votre crème coiffante ou gel en section et sur cheveux mouillés pour de meilleurs résultats **

** Si vous optez pour le gel, froisser/scrunch vos cheveux en suivant le mouvement naturel de vos boucles lors de l’application pour une meilleure définition et un maximum de volume **

4. Incontournable cet hiver : la méthode L.O.C.

loc-method-natural-hair-650x365.gif

Si vos boucles ont tendance à absorber l’eau comme une éponge et observent toujours un manque criant d’hydratation, il est désormais temps de tester la fameuse Méthode LOC ! Vous avez probablement entendu parler de cette technique qui a fait le buzz sur la toile ! Très appréciée des Curlista, la méthode LOC offre la possibilité de passer plusieurs journées sans avoir à réappliquer de crème hydratante sur nos boucles.

La méthode Liquid/Liquide, Oil/Huile, Cream/Crème s’est révélée particulièrement efficace pour les cheveux naturels et bouclés à travers le temps pour apporter une hydratation intense et une parfait définition. En hiver, de nombreuses Curlista voient leurs bouclettes s’assécher à cause des conditions climatiques. Elles ont donc besoin d’appliquer beaucoup plus de produits sur leur cheveux. Si cela est également ton cas, la méthode LOC est donc la solution parfaite à adopter après ton shampoing !

Détail de la méthode LOC, par ordre d’application :

1. Liquide : l’eau est la principale source d’hydratation. Nos boucles en raffolent ! C’est un ingrédient naturel et facile d’accès, alors pourquoi s’en priver ? La première étape de la méthode LOC consiste donc à appliquer de l’eau ou un soin sans rinçage/Leave-in conditioner ayant une forte teneur en eau.

2. Oil/huile : pour sceller l’hydratation, rien de tel qu’une huile végétale ! Le type d’huile ainsi que la quantité à appliquer dépendra de la typologie de vos cheveux bouclés, ainsi que de leur porosité (voir point 1/ Hydratation maximale !). Certaines Curlista préfèrent l’huile de jojoba parce qu’elle est particulièrement adaptée au cuir chevelu sensible. D’autres optent plutôt pour l’huile de coco, connue pour sa capacité à pénétrer rapidement, augmenter la rétention d’eau dans nos cheveux et réduire les pertes de protéines.

3. Crème : l’étape finale correspond à l’application d’une crème coiffante et hydratante à base de beurre (exemple : karité, cacao, mangue, etc.) pour conserver une hydratation maximale. Cette crème permet également de définir et d’apporter de la tenue à vos boucles.

** Si la méthode LOC ne vous convient pas, n’hésitez pas à tenter la méthode LCO en inversant les deux dernières étapes **

5. On chouchoute ses pointes

159454b0-0eaa-0132-70b9-0add9426c766.gifw740h287fitmaxautoformat.gif

Pour oxygéner ses boucles, rien de tel que de couper les pointes ! Les températures hivernales ont tendance à accentuer la sécheresse de vos cheveux, causant pertes, frizzotis et pointes abimées. Une coupe régulière des pointes – toutes les 10 semaines – réduit le risque de cassure des cheveux tout en leurs apportant une bouffée d’air frais. Résultat : des cheveux en pleine santé, plus facile à démêler et des boucles mieux définies. Bonus : on favorise aussi la pousse des cheveux !

Lors de votre routine capillaire, n’hésitez pas à utiliser un beurre ou une huile sur vos pointes afin de sceller l’hydratation. En effet, vos pointes représentent la partie la plus ancienne, et donc plus fragile de votre chevelure. Elles ont donc besoin d’un soin particulier et d’être traitées avec la plus grande délicatesse.

6. Quelques rafraichissements pour vos boucles

LavandeNos cheveux ne diront pas non à quelques vaporisations d’eau pendant la journée. Bien au contraire ! Plusieurs sprays pour cheveux bouclés existent dans le commerce mais la solution préférée des Curlista reste avant tout le spray à l’huile essentielle de lavande. Facile à concocter à la maison, il ravivera tous types de boucle !

Faîtes bouillir 2 litres d’eau, puis laisser mijoter à petit feu pendant une heure afin d’éliminer toutes les impuretés. Retirer l’eau du feu et ajouter 5 gouttes d’huile essentielle de lavande (pure) et bien mélanger le tout. Laissez le mélange refroidir puis versez le dans des vaporisateurs, à conserver au frais. Un mini-vaporisateur que vous pourrez embarquer dans votre sac à main vous permettra de rafraichir vos bouclettes pendant la journée, peu importe où vous irez !

7. On évite les humectants

MTM0MzMwOTg5NTA4ODgyNDAy.gif

Un humectant est un composant utilisé en cosmétique pour maintenir la teneur en eau d’un produit. En été, on adore utiliser des humectants car ils permettent de capter l’humidité de l’air pour hydrater nos boucles. Mais attention ! En cas de climat trop humide, l’humectant va attirer trop d’humidité causant alors de nombreux frizzotis. L’inverse se produit en hiver lorsque que le climat est trop sec : les cheveux s’assèchent et deviennent cassants. Essayez donc d’éviter les produits à base de miel, glycérine, panthenol et protéine de blé.

8. On laisse fers à lisser et consorts… au placard !

curling-hair.gif

Il n’y a rien de mal à se lisser les cheveux de temps en temps, quand cela est fait avec modération. Toutefois, mieux vaut le faire pendant l’été et éviter de lisser ou sécher ses cheveux à l’air chaud pendant l’hiver. On sait que cela a déjà tendance à assécher les cheveux. Couplé à l’air froid hivernal, cela risquerait de créer un combo destructeur pour vos cheveux bouclés.

9. Chapeaux, bonnets, foulards… on profite de la mode hivernale !

Cheveux bouclés bonnetEn plus de protéger vos oreilles du vent et du froid, un bon bonnet ou chapeau gardera vos précieuses bouclettes bien au chaud. Nos cheveux sont très exposés au changement de température durant l’hiver, entre le chauffage à l’intérieur et les températures négatives à l’extérieur. Il est donc primordial de bien couvrir sa chevelure bouclée lors de nos escapades hivernales !

Prenez bien soin de ne pas écraser vos boucles sur votre cuir chevelu afin de ne pas perturber leur formation naturelle. Pour cela, privilégiez un bonnet à crochet, un foulard ou une capuche ample. Petit plus : un bonnet à intérieur satiné pour éviter que vos cheveux ne s’y accrochent !

10. Coiffures protectrices

Coiffure protectrice Et si on laissait notre crinière hiberner cet hiver ? Les coiffures protectrices permettent de conserver l’hydratation des cheveux tout en évitant une manipulation quotidienne, source de cassure de cheveux. Ne nous le cachons pas, c’est aussi un super moyen de changer de style et d’économiser du temps pour vaquer à d’autres occupations cet hiver (ou rester quelques minutes supplémentaires sous nos draps le matin). Tresses, vanilles, nattes couchées et les très tendances faux locs (avec ou sans rajout) protègeront vos cheveux pendant quelques semaines. Twist out/braid out, buns dont le fameux bun ananas, et autres coiffures hybrides vous permettront de jouer avec le volume et la texture de vos cheveux pendant quelques jours.

En manque d’inspiration ? Voici quelques idées de coiffures tendances à adopter !

Vanilles 12105071_916179098429892_175385735_n createddlove-rope-twists

11. Bye-Bye peignes et brosses à cheveux !

Etant donné que nos cheveux sont plus secs et fragiles en cette saison, noeuds et pointes fourchues ont tendance à faire surface. Pour éviter de casser ses boucles, il est préférable de les démêler avec les doigts. En effet, cela permet de repérer exactement où se situe les noeuds et donc de les défaire avec délicatesse en en ajoutant une touche d’après-shampoing ou de soin démêlant.

12. On ne le répètera jamais assez : manger équilibré et boire beaucoup d’eau !

Cheveux bouclés eau
On ne le répètera jamais assez : veillez à boire vos 2 litres d’eau par jour ! Votre peau ainsi que vos cheveux vous remercieront et auront plus de chance de rester en bonne santé. Surveillez également votre alimentation, ne vous privez surtout pas de légumes (et de bonnes soupes) et fruits en tout genre. Une cure de gelée royale d’un mois vous aidera à surmonter l’hiver en renforçant votre système immunitaire… ainsi que vos cheveux !

13. Un sommeil de princesse…

Coussin satin

Si vous ne l’avez pas déjà fait, équipez vous d’un bonnet ou de taies d’oreiller satinées. En plus de préserver leur définition, vos boucles conservent leur hydratation et ne s’enchevêtrent pas dans le tissu de vos draps pendant la nuit. La matière satinée est également très douce pour la peau. Des conditions rêvées pour un sommeil de princesse… Au petit matin, une vaporisation de lavande et une touche de crème suffiront à raviver vos boucles !

La team Curlista vous souhaite un hiver féérique et de merveilleuses fêtes de fin d’année !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here