5 méthodes pour boucler ses cheveux naturellement et sans chaleur

0
6090
twist out

Entretenir ses bouclettes est un job à plein temps. Toute Curlista qui se respecte ne compte plus les heures passées à démêler son afro… et encore moins la quantité de produit absorbée par son insatiable chevelure.

Mais ces efforts en valent la peine, n’est-ce pas ! On oublie tout devant des boucles douces et domptées car en plus du coup de peps qu’ils apportent à nos looks, nos cheveux bouclés sont une forme d’expression de notre diversité et beauté naturelle.

Et ce que de nombreuses Curlista préfèrent : la versatilité de leurs boucles. Ondulées, mousseuses ou torsadées, jouer avec leur texture est un petit plaisir dont on ne se lasse pas.

A toutes celles qui cherchent de nouvelles techniques pour changer de look sans abîmer leurs bouclettes, on partage 5 méthodes pour boucler naturellement vos cheveux.

Boucler ses cheveux naturellement : les avantages     

Adopter ces différentes coiffures vous permettra de :

  • varier le style de vos boucles
  • protéger vos cheveux
  • structurer vos boucles, en particulier pour les cheveux crépus
  • offrir un break à vos cheveux en allégeant les manipulations
  • uniformiser la texture de vos cheveux
  • Booster ou diminuer leur volume

Avant de commencer, équipez-vous d’un vaporisateur, de votre crème hydratante et bouclante, d’un gel (optionnel), de petites pinces, d’huile végétale et d’une bonne paire de mains !

 

1. Twist-out / Flat Twist-out

 

twist out

Faire des vanilles (en anglais : twists) est incontestablement la méthode la plus populaire pour boucler ses cheveux. Les vanilles offrent une belle définition qui dure plusieurs jours. Certaines Curlista avouent même préférer leur twist-out à J+3 ! 

Réaliser une vanille est très facile : il suffit d’entortiller deux mèches de cheveux. Une variante pour les doigts plus agiles consiste à commencer par une natte couchée puis finir par une vanille. C’est la technique du Flat Twist-out. Elle permet principalement de donner plus de définition au niveau des racines et apporte plus de longueur.

Le Twist-out, pour qui ? Cette méthode conviendra parfaitement à celles qui veulent des boucles définies, mais qui ne sont pas contre quelques frisottis et des boucles raccourcies par l’effet « ressort ».

Astuces pour un Twist-out au top : plus vos vanilles seront de petites tailles, plus vous gagnerez en définition. N’hésitez pas aussi à ajouter une pointe d’huile végétale au moment de les défaire.

TUTO : le Twist-Out de Naturally Yayou

 

 

2. Braid-out

braid out

Le Braid-out est rapide à réaliser – yasss ! Il consiste simplement à faire des tresses sur l’ensemble de sa tête. On ne parle pas ici de tresses « brindilles », 4 à 6 tresses en fonction de la densité de vos cheveux feront très largement l’affaire.

Le Braid-out pour qui ? C’est la technique parfaite pour celles qui veulent plus de longueur car les boucles sont moins serrées et définies. Disons qu’on obtient plutôt de belles ondulations avec un volume maîtrisé. Le Braid-out est réputé moins frizzy que le Twist-out. Cette méthode est aussi idéale pour texturiser un chignon haut.

Astuces pour un Braid-out au top : tout comme le Flat Twist-out, vous pouvez opter pour des tresses couchées qui donneront un effet plus naturel au niveau des racines.

TUTO : suivez les conseils d’Ursula pour réaliser un Braid-out sans faute !

 

 

3. Bantu Knots Out

bantu knot out

Le Bantu Knots « noeuds Bantu » est une coiffure traditionnelle du peuple Bantu qui consiste à torsader et enrouler les cheveux sur eux-mêmes pour obtenir des petits chignons. Cette technique peut demander un peu d’effort la première fois mais ses effets valent très largement son pesant d’or !

Variantes du Bantu Knots : vous pouvez faire des vanilles ou des tresses avant d’enrouler vos cheveux en Bantu Knot pour varier la texture. Il existe aussi la méthode Bantu Knot Flat (plus simple pour dormir).

Les Bantu Knots, pour qui ? C’est l’option à privilégier si vous voulez des grosses boucles romantiques ou obtenir un max de volume. Et cette coiffure fait du deux en un : comme Riri n’hésitez pas à garder vos bantu knots quelques jours avant de les « libérer » !

Astuces pour un Bantu Knots Out au top : pour une meilleure définition et un max de volume, faites des bantu knots de taille moyenne. Et plus vous séparez les mèches au moment du « dénouement », plus vous obtiendrez du volume.

p.s. : cette technique est adaptée à absolument toute texture de cheveux (de crépus à lisses).

TUTO : des boucles sans chaleur avec Zulaynita

 

4. Finger coils / Tortilles

finger coils

Avis aux patientes Curlista, le Finger Coils est la technique qui apportera la meilleure définition à vos bouclettes. Nul besoin d’être une technicienne hors pair et peu importe la texture de vos cheveux, cette méthode ravivera vos boucles naturelles.

Pour réaliser des tortilles, il suffit d’entortiller ses longueurs autour de ses doigts après l’application d’un gel spécial cheveux bouclés ou d’une bonne crème bouclante. C’est aussi simple que cela !

Le Finger Coils, pour qui ? Celles qui raffolent des bouclettes ultra définies car cette technique recèle un avantage ultime : effet zéro frizz garanti.

Astuces pour un Finger Coils au top : pour une meilleure définition et des effets qui durent, mieux vaut travailler des longueurs pas très épaisses… et donc prévoir un bon moment selon la densité et longueur de votre chevelure. Vous pouvez aussi utiliser cette technique pour retoucher les boucles rebelles après vos Wash and Go.

TUTO : le Finger Coils pas à pas avec Natural Nefertiti !

 

 

5. Mise en Plis avec bigoudis

rollers

Pour un look #BIgHairDontCare, les rouleaux seront vos plus précieux alliés. Des bigoudis de permanente, aux bigoudis flexibles ou curlformers, une large palette de rouleaux s’offrent à vous pour obtenir des boucles de la taille et forme qui vous plaisent.

Et le résultat est digne de celui obtenu grâce à un faire à boucler, les effets nocifs de la chaleur en moins ! Seul bémol : les bigoudis ne sont pas très confortables pour dormir…

Les rouleaux, pour qui ? Vous rêvez de boucles rondes, ultra définies, souples et soyeuses ? Les bigoudis sont pour vous.

Astuces pour une Mise en Plis au top : si vous posez vos rouleaux sur cheveux mouillés, veillez à bien attendre qu’ils soient totalement secs avant de les retirer.

TUTO : Olivia Rose compare la mise en plis avec bigoudis de permette vs. Bigoudis flexibles

 

Et après ?

Pour conserver les effets de votre coiffure le plus longtemps possible, rien de tel que d’emmitoufler vos cheveux dans un bonnet satiné ou à défaut, de monter vos cheveux en « ananas » (en complément d’une taie d’oreiller en satin si possible).

Le matin, on applique une pointe de lait capillaire ou d’huile végétale pour hydrater ses boucles. En fonction de l’entretien que vous apporterez, vous pourrez profiter des effets de ces coiffures jusqu’à 7 jours.


Alors, quelle est votre méthode préférée ? Laquelle avez-vous déjà essayé ? 

Partagez vos trucs et astuces par ici !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here